- remploi
-
• remploy 1480; de remployer1 ♦ Le fait d'employer ou d'être employé de nouveau. ⇒ réemploi. Remploi dans une construction d'un élément architectural qui a appartenu à un édifice antérieur. Colonnes, chapiteaux de remploi.2 ♦ Fin. Nouvelle affectation donnée à des ressources disponibles. Le remploi du produit d'une vente. Remploi de plus-values de cession, pour bénéficier d'un régime fiscal avantageux. Remploi de trésorerie. — Dr. Règles de remploi des biens des mineurs, des associations, fixées par le législateur.Synonymes :r(é)emploin. m.d1./d (La forme réemploi tend à devenir plus fréquente.) Fait d'employer ou d'être employé de nouveau. Réemploi du personnel d'une entreprise en liquidation.d2./d FIN Nouvel emploi des fonds provenant de la vente d'un bien propre.⇒REMPLOI, subst. masc.A. — 1. DR., FIN. Fait ou obligation d'employer les capitaux provenant de l'aliénation d'un bien propre ou dotal à l'acquisition d'un bien de même valeur. Vendre à charge de remploi. Les remplois et récompenses dus par la communauté aux époux, et les récompenses et indemnités par eux dues à la communauté, emportent les intérêts de plein droit du jour de la dissolution de la communauté (Code civil, 1804, art. 1473, p. 271).2. P. ext. Nouvel emploi d'une somme d'argent devenue disponible. Les Suez de ma dot, comment en as-tu fait le remploi? Je sais bien que tu m'as demandé de signer d'autres papiers... Je lui indiquai le chiffre de l'énorme bénéfice que j'avais réalisé pour elle, à la veille de la baisse. Je lui expliquai le remploi que j'en avais effectué en obligations: — Ta dot a fait des petits, Isa (MAURIAC, Nœud vip., 1932, p. 196).B. — Synon. de réemploi (dér. s.v. réemployer).— CONSTR. Utilisation, dans une construction, d'éléments provenant d'une construction plus ancienne. Il est certain qu'à l'époque la plus prospère de l'Empire [romain], malgré les remplois d'anciennes pierres, les cités antiques en étaient encombrées (...) stèles et surtout bases de statues se pressaient en files ininterrompues (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 457).Rem. En dr., seul remploi est utilisé. Il est plus cour. que réemploi dans le domaine de la constr.; dans les autres empl., réemploi se généralise.Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1480 dr. remploy (doc. de Béthune ds G. ESPINAS, Origines du droit d'association, t. 2, p. 167); 1611 « nouvel emploi d'une chose quelconque » (COTGR.). Déverbal de remployer1. Fréq. abs. littér.:19.
remploi [ʀɑ̃plwa] n. m.ÉTYM. 1577; de 1. remployer.❖1 Le fait d'employer ou d'être employé de nouveau.0 (…) un retour sur Saint-Just et les hommes de la Révolution fait dire que les désastres de 1870 et 1871 viennent du remploi des hommes de 1848, au lieu de la mise aux affaires et aux armées de jeunes hommes.Ed. et J. de Goncourt, Journal, 17 avr. 1892, t. IX, p. 27.♦ Spécialt (archit.). || Remploi dans une construction d'un élément architectural qui a appartenu à un édifice antérieur. || Colonnes, chapiteaux de remploi.2 Fin. || Remploi : emploi des fonds provenant de la vente d'un bien ou d'une indemnité à l'acquisition de biens d'égale valeur. Syn. : remplacement. || « Le remploi des biens dotaux est stipulé dans les contrats de mariage » (Académie). || Remploi d'une indemnité de dommages de guerre.
Encyclopédie Universelle. 2012.